750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
18 août 2009

Corolle de pâte filo aux abricots, pistaches et caramel craquant

         

GIF_Concours_Abricots_180

Voici ma première participation à un concours culinaire . Encouragée par Damien de 750g j'ai commencé à réfléchir à cette recette dès vendredi et  à regarder les recettes déjà déposées afin de ne pas commettre d'impair . J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à l'imaginer et à faire des essais. Voici le résultat

SDC10935_1__filo_aux_abricots

Ingrédients pour 4 corolles

1 paquet de feuille filo
6 à 7 abricots
120g de pistaches décortiquées+ qq unes pour la déco
80g de beurre mou
80g de sucre + 4 cuill à soupe
1 oeuf
100g de sucre pour le caramel
2 cuill à soupe de muesli nature pour éviter que cala soit trop liquide

ustensile moules à tartelette

Pour la déco : quelques groseilles, 1 feuilles de menthe ou basilic, qulques pistaches

Préchauffez le four à 210 °

Mélange à la pistache

Mixez les pistaches afin de les réduire en poudre et les mélager avec les 80 g de beurre mou. Ajoutez 80g de sucre en poudre puis l'oeuf. Bien remuer

Les corolles

Coupez 6 carrés de pâte filo par corolle soit 24 pour 4 corolles de 12 cm environ . (tout dépend de la taille de vos moules à tartelette). Mettre une feuille de papier surfurisé au fond du moule afin de faciliter le démoulage et déposez en tournant les feuilles afin de former une corolle.
Parsemez de muesli au fond , recouvrir de mélange à la pistache puis posez des lamelles d'abricots en forme de fleur. Saupoudrez 1 cuill à soupe de sucre par pièce

Enfournez 20mn et laisser refroidir.

Dans une casserole faire chauffer les 100g de sucre avec une cuill à café d'eau et remuer jusqu'à obtention d'un caramel blond . Avec une fourchette faire couler des filaments de caramel en tout sens sur les corolles.

Pour la décoration faire couler des filaments de caramels en formant une grille sur du papier sulfurise. Découpez quelque lamelles d'abricots et déposer quelques groseilles, pistaches et feuille pour la couleur

SDC10937_abricot_folo_recadr_2

Cette recette peut aussi être réalisée avec de la pâte brisée. j'ai préféré la version filo et mon mari la version pâte brisée.

SDC10908_abricot_p_te_bris_e

SDC10912_abricot_p_te_bris_e

Publicité
Commentaires
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
Répondre
L
hummm! et en plus j'adore la présentation!
Répondre
B
Joli comme tout!
Répondre
M
j'ai failli faire aussi une recette avec des corolles de pâte brick<br /> ta recette est superbe, bravo! biises micky
Répondre
M
On reconnait là ta persévérance pour le côté joli ! je suis sure que c'est une recette encore délicieuse.<br /> Côté esthétique avec la pate filo c'est trop beau.<br /> Félicitations Catherine !!!!<br /> Et que le meilleur gagne !!!
Répondre
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité