st_jacques_poireaux

 

 

Même si toute la cuisine n'est pas encore terminée les fours sont réinstallés.Voici une image de partie terminée j'ai une moitié de cuisine rouge et grise et une autre vert clair et orange original non ?

 

 

cuisine

 

Nous avons gardé lancien four acheté il y a peu de temps et acheté un micro onde qui fait cuisson vapeur et jet defrost (décongélation rapide ) j'ai eu l'occasion de tester car un de mes enfant a oublié de sortir le saumon du congélateur alors que j'avais prévu des sushis le soir et en 3 mn c'était décongelé avec mon ancien micro onde cela aurait été aussi cuit !

Bref j'ai donc pu faire quelques recettes que j'avais noté depuis quelques temps. Je commence par un feuilleté de St Jacques. Je la cuisine assez peu donc je me suis dit que j'allais profiter de la saison pour expérimenter quelques recettes notées dont une vue il y a déjà un moment sur le  blog turtle in the kitchen mais n'ayant pas tous les ingrédients je m'en suis inspirée pour la fondue de poreaux et  j'ai ensuite improvisé. Je ferai la version intégrale plus tard.

 

Ingrédients pour 4 personnes

2 à 3 poireaux
8 noix de St Jacques
30 cl de crème fraiche
3 ou 4 cuill à soupe d'armagnac
2 rouleaux de pate feuilletée
1 jaune d'oeuf
beurre, sel, poivre

Fondue de poireaux

Couper les fanes de poireaux, fendre les blancs en 4 et les nettoyer puis les couper en morceaux. Faire fondre un bon morceau de beurre dans une poêle puis faire revenir les poireaux en remuant pendant 15mn. Saler et poivrer, ajouter la creme fraiche et 3 cuill à soupe d'Armagnac puis faire compoter 20 à 25mn

st_j_et_3

 

 

Découper 4 disques dans la pate feuilletée. Découper 4 autres disques et évider le centre avec un emporte pièce plus  petit . Battre le jaune d'oeuf avec une cuill à café de lait et badigeonner le cercle plein. Déposer le cercle évidé dessus et badigeonner d'oeuf en évitant les bords.Les mettre au four préchauffé à 180° pendant 20mn.

 

st_jacques_et_1

 

 


Au dernier moment poêler les ST Jacques (4mn de chaque coté)dans du beurre,saler poivrer .

Les cercles sont montés.Creuser un peu le centre. Déposer 1 couche de compotée de  poireaux puis les st jacques poelées.

Je l'ai servi en plat avec une purée de pommes de terre.J'ai déglacé la poele avec un peu d'armagnac et versé la sauce sur la purée (après la photo ) C'était délicieux .