750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
3 juin 2011

Pâte feuilletée

 

DSC_0251

 

 

 

 

J'ai enfin réussi la pâte feuilletée . Après un essai raté il y a quelques mois j'ai profité de ces quelques jours de vacances pour réessayer Pour mettre toutes les chances de mon coté j'ai essayé 2 techniques différentes l'une avec du beurre fondu l'autre classique mais à la place du beurre froid j'ai mis du beurre un peu plus mou

 le départ la préparation est la même 

 


Pour la détrempe 
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 50g  de beurre fondu  
- 30 cl d'eau tiède
- 10g de sel
- 1 CAC de vinagre

 

+ 200 g de beurre à incorporer dans la détrempe

 


Pétrir rapidement  la farine avec l'eau salée le beurre fondu et le vinaigre . On peu rajouter un peu d'eau si necessaire  

Laisser reposer au frais 30 mn. 

Ensuite j'ai séparé la pâte en 2 


Recette trouvée sur le forum supertoinette 

Etaler sur un le plan de travail fariné un rectangle (longueur=3 fois la largeur)

Badigeonner toute la surface de beurre fondu avec un pinceau, fariner très légèrement et replier la pate en 3 .Fimer et mettre au frigo 15mn.

Ressortir la pate et placer la pliure à droite donc l'endroit ou on voit le feuilletage à gauche . Etaler à nouveau, fariner légèrement badigeonner de beurre fondu et replier . Marquer en haut à gauche 2 petites entailles car il y a eu 2 tours .Remettre 15 mn 

 

Ressortir la pate et placer la pliure à droite donc l'endroit ou on voit le feuilletage à gauche . Etaler à nouveau, fariner légèrement badigeonner de beurre fondu et replier . Marquer en haut à gauche 3 petites entailles car il y a eu 3 tours .Remettre 15 mn  etc jusqu'à 12 tours 

 

 

 

Technique 2 sur le site marmiton 

Normalement il est préconisé de mettre du beurre froid mais lors de mon dernier essai le beurre ne s'est pas incorporé j'ai donc mis le reste du beurre  un peu mou que j'ai coupé en morceaux  

 



Sur le plan de travail fariné étendre la pâte en rond. 
 
Rabattre les 4 pans du rond comme une enveloppe. 

Laisser reposer 10 mn. 

Etendre en forme rectangulaire et plier en 3 . 

Mettre le dessus dessous et tourner d'1/4 de tour. 
Etaler de nouveau en rectangle. 
Plier en 3 . 
Laisser reposer 30 mn. 

Cela fait 2 tours et il en faut 6 donc recommencer encore 2 fois la même opération. 

 

Au final les 2 pâtes étaient réussies la première moins grasse que la seconde car je n'ai finalement pas mis autant de beurre mais plus longue à faire puiqu'il faut faire 12 tours 

Au final j'ai réalisé ce dessert la recette sera dans mon prochain post

DSC_0263

 





Publicité
Commentaires
E
Bravo pour cet essai réussi. j'ai hâte d'avoir la recette de ce superbe dessert!
Répondre
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité