750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
1 février 2012

Macarons

Pour mes amies particulièrement celles du forum des rats de biblio  voici un pas à pas de la recette des macarons . Il faut se lancer même si la pemière fois n'est pas parfaite, recommencer de toute façon gustativement ce sera bon 

J'utilise la recette du livre Macarons de Sylvie Ait Ali 

80g de blancs d'oeufs( 3 oeufs) séparés depuis 2 à 3 jours 

100g de poudre d'amande

180g de sucre de galce contenant de l'amidon

20g de sucre fin 

1h avant sortir les blancs 

Mixer la poudre d'amande et le sucre de glace au robot pour obtenir une poudre très fine .La passer au tamis ou dans une passoire avec une grille sur une feuille de papier sulfurisé. Le but est de ne pas avoir de petits grains afin que la coque soit lisse .

DSC_0086

Monter les blancs en neige et verser le sucre dès que cela mousse ensuite continuer jusqu'à obtenir une neige très   ferme . Ajouter le colorant alimentaire 

DSC_0088

 

 Verser le mélange poudre amande sucre glace sur les blancs en neige 

 

DSC_0089

 Avec une spatule en plasique (maryse) , mélanger en macaronnant en soulevant à partir du fond . Il faut suffisament mélanger mais pas trop afin qu'elle ne soit pas trop liquide 

DSC_0492

Mettre un papier sulfurisé sur la plaque à patisserie et avec une poche à douille ( diam 8 ) faire des tas de 3 cm de diamètre ( au début on peut les dessiner avec un compas ou un gabari à l'envers du papier .

Laisser "crouter" jusqu'à ce que cela soit sec au toucher cela peut varier de 15mn à 1h si il pleut !!!! pendant ce temps préchauffer le four à 150-160 12 mn en fonction du four  . Chez moi chaleur tournante. Si lorsque l'on prend le haut de la coque cela tremblotte ce n'est pas cuit!!! 

Les sortir du four et les décoller

 

DSC_0090

 Rassembler les coques 2 par 2 par taille et les fourer avec la garniture de votre choix je vous donnerai des recettes dans un autre post 

-ganache chocolat 

- lémon curd 

- caramel beurre salé ( c'est mon préféré ) !

et voici un macaron  ! 

DSC_0142

 

Voilà maintenant à vous de jouer ! J'attends les photos !!!!!

 

Voici quelques photos sur ceux ci la poudre n'a pas été suffisament mixée on voit des grains et ils ont gardé leur pointe 

DSC_0128

Ils étaient destinés à ce dessert 

buche nou

Publicité
Commentaires
M
Oui je suis la fille de Thierry :) merci beaucoup je prend note et aurais tu par hasard une recette de lemon cure car je suis une grande amatrice des dessert au citron mais quand j'en ai fait un il était trop liquide je n'ai pas pu garnir mes macarons .en tout cas merci beaucoup bonne soirée :)
Répondre
M
Bonjour kattylou j'aimerais avoir les recettes de vos ganaches pour macarons ? :) à bientôt
Répondre
S
C'est très bien expliqué et cela met l'eau à la bouche !<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
ils sont bien réussis bravo
Répondre
E
Super tes explications! J'ai appris de nouvelles choses encore. Il faudrait que je m'y remette moi aussi!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité