Je continue l'exploration du blog de Peche de gourmandises avec du poisson cette fois et une recette de Jamie Oliver. Je suivais régulièrement ses émissions sur cuisine TV et j'aime beaucoup ses recettes souvent très accessibles . Je vous redonne la recette telle quelle en apportant juste mes modifications . L'original de la recette est ici

 

lotte DSC_0234

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de lotte de 200 g chacun pour moi 2 belles queues de lotte
2 bouquets de roquette
Les feuilles d'1 brin de romarin
Les zestes de 2 citrons plus un peu de jus
Sel de mer
Huile d'olive

Pour la sauce aux olives :
2 grosses poignées d'olives noires 1/2 piment rouge frais épépiné et finement haché (je n'e ai pas mis )
1 petite poignée d'herbes fraîches ( basilic, persil, ciboulette ) finement hachées j'ai mis basilic coriandre et persil
1 gousse d'ail hachée
Le jus d'1 citron
Poivre du moulin
Vinaigre balsamique et huile d'olive

Pour la purée au citron :
1 kg de pommes de terre farineuses
Le jus d'1 citron
Huile d'olive
Lait
Sel et poivre du moulin

 

Raper le zeste de citron et piler 2 c à s de gros sel dans un mortier ,avec le zeste et les feuilles de romarin. Frotter le possion avec ce mélange et mettre au frais 1h.
Hacher grosisièrement les olives avec les autres ingédients de la sauce sauf le vinaigre. Il faut obtenir la consistance d'une salsa grossière. Rajouter ensuite le vinaigre balsamique .

Préparation de la purée : cuire les pommes de terre pelées et coupées en 2 dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les écraser avec 6 c à s d'huile d'olive et une bonne lampée de lait. Assaisonner et ajouter le jus de citron suivant votre goût.

Si vous faites rôtir la lotte préchauffer le four à 220°. Sécher le poisson avec du papier absorbant et le frotter d'un peu d'huile. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle allant au four et saisir les filets de lotte dans la poêle pendant 2 mn puis les retourner et mettre la poêle au four pendant 6 à 8 mn.J'ai mis ma poele sans manche au four 11 minutes

Si vous grillez les filets de lotte les mettre sur le grill en fonte après les avoir ouverts en portefeuille et les cuire environ 3 mn de chaque côté suivant leur épaisseur.
Servir la lotte avec la purée, la sauce aux olives et un peu de roquette assaisonnée d'huile d'olive, jus de citron, sel et poivre.

Nous avons aimé l'originalité de cette recette et le mélange entre le coté chaud du  poisson et de la purée et la fraicheur de la sauce et de la roquette . Un plat à refaire en été !