750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
11 avril 2012

Tarte Tatin recette de C Michalak

J'ai raté plusieurs émissions de Christophe Michalak sur Téva mais ce matin j'ai pu enfin voir 2 recettes le Tiramisu et la tarte tatin .Le célèbre patissier détaille la recette et nous donne quelques trucs et astuces . Aussitôt après direction le primeur pour acheter des pommes royal gala préconisées et devinez quel sera le prochain dessert !

Tatin 1DSC_0124

Voici sa recette que vous pouvez aussi trouver sur le site téva 

Pour un moule de 24 cm 

Voici la recette d'origine 
1 l d'eau
1 kg de beurre
1 kg de sucre semoule

je n'avais pas un kg de beurre j'ai mis 250g de beurre et 250g de sucre . Mes pommes sont ressorties moins brillantes 


8 à 10 pommes Royale gala ou Grise du Canada ou Golden
200 gr de sucre semoule pour le caramel
1 disque de pâte feuilletée du diamètre du moule(environ 200gr)
1 pot de gelée de pommes

Pour la cuisson des pommes
1. Eplucher, épépiner et couper les pommes en quatre
2. Porter à ébullition 1 litre d'eau avec 1 kg de beurre et 1 kg de sucre semoule dans une grosse casserole
3. Plonger les pommes
4. Pocher les pommes une dizaine de minutes et ressortez-les à l'aide d'une écumoire.

 

 DSC_0109     DSC_0110

Le caramel

1. Faire cuire petit à petit 200 gr de sucre semoule à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit dissout et de couleur caramel. Il faut mettre le sucre peu à peu ne pas remuer avec une cuillère mais remuer la casserole la tenant à bout de bras 

DSC_0111     DSC_0112


2. Verser le tout dans un moule à manquer (anti adhésif) (pyrex pour moi car mon moule anti adhésif était trop grand  et 4 cm de haut)
3. Laisser refroidi


Cuisson 

1. Etaler la pâte de la forme de votre plat et piquer la à l'aide d'une fourchette, puis laisser la reposez au réfrigérateur
2. Dresser les pommes dans le moule à manquer. En les  ayant pochées elles semoulent à volonté et on peut en mettre plus


DSC_0113

3. Poser le disque de feuilletage sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu'elle ne se rétracte
4. Enfourner pour 30 mn à 180° 

 

tatin 3DSC_0125

Finition
1. Faire fondre la gelée de pommes
2. Démouler la tatin
3. Dresser de la gelée de pommes bien chaude à l'aide d'un pinceau


Retourner la tarte sur l'envers d'un plat. Mission réussie le tarte et délicieuse seul souci quand j'ai retourné ma tarte le caramel à coulé . Il faut peut être attendre un peu qu'il soit moins liquide avant de la retourner 




Publicité
Commentaires
M
tres belle, sa donne envie :p
Répondre
K
Ohh, dès le matin, un vrai régal! Merci pour cet appétissant article.
Répondre
M
Trop belle cette tatin.Bises.
Répondre
C
Le kilo de beurre et le kilo de sucre m'ont fait bondir ! Même si elle est appétissante, je ne ferais jamais cette recette...
Répondre
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité