750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
13 mai 2012

Fraisier

fraisier DSC_0317

 

 Je n'avais pas publié cette recette faite l'an dernier en juin 2011 . Les premières fraises sont arrivées sur les étals.Cette est partie d'un défi avec ma collègue Sandrine, je l'ai fait elle non mais avec la parution de cet article elle n'aura aucune excuse cette année !!!! Et pour la petite histoire nous n'avons mangé que 2 parts car mon mari l'a fait tomber

Mieux vaut prévoir du temps pour cette recette.L'idéal étant de la prévoir pour le lendemain. En fait hier j'ai passé une bonne partie de l'après midi . Pour la génoise ça s'est plutôt bien passé mais j'ai repeint la cuisine avec le beurre que j'ai incorporé au fouet électrique dans la crème et j'ai voulu diminuer les proportions si bien qu'il ny avait pas assez de crème mousseline ni assez de fraises car les enfants en ont mangé grrr

 

Fraises au moins750g 

Genoise

environ 25 mn  de préparation et 15 à 20 de cuisson 

4 oeufs
120g de sucre en poudre  
120g de farine

Crème Mousseline 
250g de lait 
125g de sucre
2 oeufs
35g de farine
125 g de beurre (60+65)

Sirop
1/4 de litre de sirop à 30°
60g de liqueur de fraise ou framboise

Génoise

Mélanger le sucre et et les oeufs. Fouetter au fouet à main au dessus d'un bain marie 

La tréparation doit chauffer afin d'atteindre une temp de 40° ENVIRON 

Terminer de battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement . La préparation doit doubler de volume 

Verser dans un moule a manquer beurré et faire cuire à 180° jusquà ce que le couteau ressorte sec environ 20mn pou moi

 

Crème mousseline 

Préparation 35 mn 

1l de lait 
8à 10 jaunes d'euf
250g de sucre
80 g de farine
250g de beurre en pommade  
1 gousse de vanille 

 Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter la farine.Faire bouillir la lait et la gousse de vanille fendue en 2 . Verser le le sur le mélange et fouetter . Reverser dans la casserole et faire cuire e faire cuire pendant 4mn en remuant pour que cela n'attache pas.

Incorporer 1/3 du beurre et bien mélanger.Verser dans un saladier et laisser refroidir avec un film directement dessus afin que cela ne croute pas.
Lorsque la crème est froide incorporer le reste du beurre avec un fouet electrique (attention aux projections j'ai beuré mon lan de travail et le grille pain à coté !!!)

Réserver jusqu'à l'utilisation 

 

Sirop 
75g de sucre
25 g d'eau
liqueur de fraise ou framboise 1cs 

Faire bouillir l'eau et le sucre 2 min
Laisser refroidir et ajouter la liqueur   

 

Montage 

Couper la génoise en 2. Disposer une partie dans le cercle et puncher avec le sirop ( imbiber)

Arranger les fraises coupées en 2 par la moitié sur le pourtour du cercle elles doivent se toucher 

Ajouter1/3 de la mousseline et l'étaler. Faire pénetrer la crème entre les fraises avec insistance.
Garnir de fraises coupées en morceaux (en garder pour la déco)

Ajouter1/3 de la crème et l'étaler
Disposer le second cercle de génoise et l'imbiber avec le sirop

Ajouter le reste de crème mousseline à la spatule sur toute la surface et laisser prendre au frais 2h 

 

Etaler la pâte d'amande rose au rouleau en pleurant avec du sucre glace  .Disposer l'abaisse sur le fraisier découper les bords avec le rouleau . Retirer l'excedent de pâte 

 Il était beaucoup moins beau cette année, l'an dernier j'avais mis du rhodoid  autour du cercle par contre la couche de pâte d'amande était plus fine donc meilleure!

fraisier 2012

fraisier DSC_0549

 

L'an dernier je n'avais mis qu'un disque de génoise 

 

DSC_0313

 

 

 

fraisierDSC_0319

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
j'en veuuuuux bien une part
Répondre
C
Bravo ! Il est très beau ! Je n'en ai encore jamais fait....
Répondre
C
très réussi; c'est le dessert favori de ma fille
Répondre
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité