750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
12 juin 2016

Eclair vanille fleur d'oranger et fruits acidulés de C Adam - premier essai

 

J'ai décidé de ne plus acheter de magazine tant que je n'avais pas fait au mois une recette de ceux déjà en stock .Voici donc un éclair crée par Christphe Adam et tiré du magazine fou de patisserie de mai juin 2014 d'ailleurs j'ai découvert qu'il y avait une boutique dans le 2eme à essayer ..

Pour le premier essai j'ai choisi faire une pâte à choux déjà testée et dont je maîtrise la cuisson . J'ai poché la crème chocolat vanille sur l'éclair après l'avoir montée elle s'est trp étalée au pochage je pense qu'il faut remettre la poche une heure au frais . Je n'avais pas vu le crumble qui était à la fin de la recette ... à refaire 

 

 

DSC_0581

 

Ingrédients pour 10 éclairs

Le minestrone de fruits

1 barquette de fraises , du citron vert, 2 kiwis, 1 barquette de framboises, 1 fruit de la passion.

Pâte à choux
80g d'eau, 80g de lait demi écrémé,80g de beurre doux,2g de sel,3g de sucre semoule,4g de vanille liquide,80g de farine T55,3 oeufs entiers

Faire chauffer ensemble le lait,l'eau,le beurre ,le sel,le sucre et la vanille liquide.Une fois à ébulition retirer du feu et jeter la farine tamisée en une seule fois . Remuer avec la spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des parois
Au batteur muni d'une feuille (ou à la spatule) émulsionner la pate en versant les oeufs petit à petit

Pocher 10 éclairs de 11 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Allumer le four à 250°. Eteidre et enfourner les éclairs
Quand la pâte a gonflé(12-15mn) rallumer à 160°( 175 pour un four non ventilé).Laisser cuire 35mn.

 

Crème vanille-fleur d'oranger

2 feuilles de gélatine,24g d'eau froide,400g de crème liquide entère, 2gousses de vanille,90g de chocolat blanc, 5g de fleur d'oranger


Hydrater la gélatine dans l'eau froide.
Mettre la crème à bouillir y faire infuser la vanille,puis ajouter la gélatine .
verser le mélange encore chaud sur le chocolat blanc ben remuant. Réaliser une émulsion. Mixer au mixeur plongeant en ajoutant la fleur d'oranger puis socker au froid 2 heures
Monter la creme au fouet et la mettre en poche avec une douille canelée.

Mon avis il faut laisser la creme monter refroidir la mienne s'est trop étalée

DSC_0577

 

 

crumble Gianduja à émietter
50g de beurre doux pommade,50g de sucre semule,100g de farine tamisée,90 g de gianduja ou de chocolat au lait
Préchauffer le four à160°. Mélanger le beurre avec le sucre .Incorporer la farine et faire un simple mélange. Passee la pate dans un tamis à grosses maills. Faire cuire jusqu'à la coloration dorée. Faire fondre le chocolat et mélanger le crumble. Etaler sur une plaque et garder au frais.

 Montage 

Couper les kiwis, les fraises en dés. Diviser en 2 réserver une partie pour la déco et  ajouter la pulpe de fruit de la passion dans l'autre .Couper les éclairs au 3/4 Déposer le mélange . Pocher la crème et redéposer les kiwis, la framboise, raper un zeste de citron vert.

 

Version pour les gourmands

 DSC_0584

Publicité
Commentaires
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité