750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
2 août 2016

Sorbet abricot, tartare d'abricot à la vinaigrette Crumble

La recette originale est Sorbet abricot confit, tartare d'abricot à la vinaigrette de safran et crumble j'ai trouvé cette recette sur le blog nuage de lait.Je vous invite à y aller j'ai déjà tester plusieurs recettes  Une recette parfaitement de saison mais je n'ai pas vraiment senti le safran (cela venait peut être de mes pistils ) par contre j'ai été vraiment agréblement surprise par le mélange de saveur sorbet  abricot et huile d'olive qui fonctionne très bien 

DSC_0785

 

 

 

 

Voici la recette telle que donnée sur le blog 

 

Ingrédients

pour 4 personnes environ

- 8 Abricots non mûrs

- 25 gr de Sucre 

pour la glace:

- 12 Abricots mûrs

- 8 Pistils de Safran

- 25 gr de Sucre à confiture (normal pour moi)

- 1 Blanc d'Oeuf (facutatif je ne l'ai pas mis )

pour la vinaigrette:

- 8 Pistils de Safran

- 5 gr de Sucre semoule ou Vanillé

50 30 cl d'Huile d'Olive (ou + si nécessaire)

- 2 à 3 gouttes de Jus de Citron (facultatif)

pour le crumble:

5 3 Jaunes d'oeufs 

- 30 gr de Beurre

- 100 gr de Sucre en poudre

- 100 gr de poudre de Noisette

- 100 gr de Farine

Préparation du Sorbet :

 

Ôter le noyaux de chaque fruit puis les couper en morceaux. Dans une casserole, faire sauter les morceaux avec le sucre à confiture et laisser cuire jusqu'à consistance d'une compote ou plutôt confiture. Ajouter 8 pistils de safran, mélanger et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes.

 

 Laisser tiédir et mettre en sorbetière. Réserver votre glace au congélateur.

Vinaigrette sucrée au safran:

 Mettre les 8 pistils de safran à infuser avec 6 gouttes d'eau tiède. Ajouter à l'huile d'olive + sucre et éventuellement 2 à 3 gouttes de citron (facultatif). Bien mélanger. Réserver.

Tartare d'abricot:

Détailler les abricots non mûrs en petits cubes et les faire sauter rapidement avec le sucre.Ils doivent rester fermes.

Crumble noisette:

 préchauffer le four à 180°C

Mélanger tous les ingrédients du crumble puis répartir la préparation sur une plaque de cuisson recouverte du papier sulfurisé. Enfourner pour 8 minutes (plus pour moi ) en remuant à mi cuisson afin d'obtenir des miettes. Ne pas laisser brûler . Laisser refroidir.

Dressage:

Disposer généreusement les dés d'abricots  puis déposer au centre boule de glace abricot (pensez à le sortir un peu à l'avance si vous l'avez réservé au congélateur depuis plusieurs heures). Assaisonner avec un peu de vinaigrette au safran et parsemer de Crumble.

 

DSC_0788

Publicité
Commentaires
N
Ravie que la recette vous aie plu <br /> <br /> merci pour le clin d'oeil <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité