DSC_1178

Pâte sablée 
280g de farine
200g de beurre froid  en morceaux
100g de sucre de glace 
100 g de poudre de noisettes 
1 jaune d'oeuf 
1 pincee  de sel 

 

Pour la garniture 
4 belles poires
90g de sucre
50g de beurre
15 cl de lait
15 cl de creme liquide 
3 oeufs + 1 blanc 
1 gousse de vanille 
200g de pralinoise
50g de noisettes 

Pâte sablée

Travailler du bout des doigts les morceaux de beurre froid avec la farine dans un saladier. Sabler. Ajouter le sucre de glace, la poudre de noisettes, le jaune d'oeuf et le sel . Lorsque le pâte est homogène former une boule,la filmer etlaisser reposer 1h au refrigérateur

 Garniture
Eplucher les poires, les couper en deux et enlever le trognon. Faire fondre le beurre et 50g de sucre dans une sauteuse, ajouter les poires, couvrir et laisser cuire à feu doux 10 a 15 min en retournant délicatement de temps en temps.

Faire chauffer le lait et la creme à feu moyen dans une petite casserole.Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée, mélanger puis laisser infuser hors du feu 10 min. Fouetter les 3 oeufs avec le sucre restant. Mélanger la crème. Faire fondre 160g de pralinoise et ajouter à la préparation en remuant doucement.

Préchauffer le four 180°.

Entre 2 feuilles de papier cuisson abaisser la pâte et foncer 6 moules à tartelettes. Piquer le fond avec une fourchette . Faire cuire 10 min à blanc avec des haricots sur une petite feuille de papier sulfurisé.

Lorsque la pâte est précuite la sortir du four et baisser la température à 150°

Répartir du blanc d'oeuf au pinceau au fond du moule et remettre 3 min. Diposer les poires sur les fonds de tartelette puis verser la préparation à la crème. Enfourner 30 min 
Saupoudrer les tartelettes de noisettes concassées et de morceaux de pralinoise pendant qu'elles sont encore chaudes .Déguster tiède.