Repérée dans un ancien magazine regal de septembre Octobre 2015 cette recette était depuis longtemps dans ma liste à tester. L'originalité de cette tourte est la pâte à base de farine de blé, de chataigne, de son d'avoine .Il fallait utiliser un cercle à patisserie de 18 cm le mien était un peu trop grand 24 cm . Je la referai certainement avant la fin de l'automne en recalculant les quantités 

 

DSC_0072

 

Ingrédients 

Pour la pâte :
150 g Farine T55
60 g Farine de châtaigne
30 g Son d'avoine
1 Oeuf
4 c. à soupe Huile d'olive
2,5 cl Eau
20 g Mélange de graines
1 pincée Sel
Pour la garniture :
650 g Chair de potimarron
1 c. à soupe Crème liquide
110 g Ricotta
100 g Parmesan + 30 g pour le fond de tarte
1 c. à café Échalote hachée
2 c. à café Ciboulette hachée
1 c. à soupe Graine de potimarron

Sel et poivre

1Pour la pâte
 Dans le bol d’un batteur muni de la feuille, mélanger les farines, les graines et le sel. Ajouter l’eau, l’oeuf, l’huile d’olive et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à ce la pâte forme une boule. Filmer et laisserreposer pendant 1 h au réfrigérateur.

2La garniture :

Couper le potimarron en petits dés, saler, poivrer.  Cuire 20 min à l’étouffée ou à la vapeur. Écraser ensuite la chair avec la crème liquide à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.


3-Étaler la pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur. La disposer dans un moule de 18 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé. Piquer la surface de la pâte avec une fourchette et posez un disque de papier sulfurisé lesté de légumes secs. Faire cuire à blanc 20 min à 160 °C (th. 5/6).

4-À la sortie du four, retirer le papier et parsemer le fond de parmesan râpé. Étaler la moitié du potimarron. Mélanger la ricotta, le parmesan râpé, l’échalote et la ciboulette. Répartir une couche de cette préparation, puis ajouter le reste de potimarron. Enfourner pour 30 à 40 min (selon votre four) à 210 °C (th. 7).

5-Dix minutes avant la fin de la cuisson, parsemer la tourte de quelques graines de potimarron .

 DSC_0075