750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
4 novembre 2018

Tarte raisin pâte noix streusel

Dessert tiré du magazine régal de septembre 2015 .Il y a quelques années j'achetais les magazines de cuisine sans faire une seule recette . J'en achète un peu moins mais je les ai classés par saisons et il m'arrive souvent de faire plusieurs recettes d'un ancien magazines. J'ai acheté celuici deux fois car oublié dans un avion .. pas de regret car il est plein de recettes irrésistibles 

La couverture de ce Regal m'avait attirée avec cette recette de Christine Ferber  que je renote depuis 3 ans . Alors il était temps avant qu'il n'y ait plus de raisins sur les étals. L'originalité est dans la pâte aux noix 

 

téléchargement

45263874_2224906831071888_2078220127756615680_n

Recette de la pâte aux noix qui permet de faire deux tartes 

220 g Farine de blé
150 g Sucre en poudre
150 g Beurre à température ambiante
2 Oeuf
150 g de noix hachées 
2 g Levure chimique
1 pincée Sel

Le streusel 

50g de beurre, 50 g de sucre,75 g de farine 1 pointe de couteau de cardamone 

Ingrédients pour la tarte 

300 g de pâte sablée aux noix 
40g d'amandes en poudre
250g de raisins 
200g de streusel 

Voici la recette de base de la pâte comme indiqué dans la recette  j'ai mis les ingrédients dans la robot avec la feuille. 

Tamiser la farine sur votre table de travail, puis creusez un puits. Répartir le sel, la levure chimique et les noix râpées sur le pourtour. Déposer le beurre et le sucre au centre. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ramener peu à peu la farine au centre du puits et frottez délicatement ce mélange entre vos mains, de façon à avoir une texture qui rappelle le sable.


Former un nouveau puits. Casser les oeufs dans un bol et versez-les dans le puits. Pétrir doucement la pâte. Puis la rouler en boule.La filmer et laisser reposer au moins une heure au régrigérateur

Etaler la pate sur environ 3 cm d'épaisseur et 24 com de diamètre

Le mieux est de foncer le moule la veille piquer avec la fourchette , l'emballer dans un film alimentaire et réserver au frais. Ma tarte était pour le soir je l'ai foncée en  piquée et mise au congélateur 15 min 

 

 

Pour le streusel : mélanger du bout des doigts le beurre tempéré, le sucre en poudre, la farine et la cardamome jusqu’à obtenir une texture de sable.

Le montage de la tarte 

Parsemer les amandes moulues dans le fond de la tarte. Disposer les grains de raisin, parsemer de streusel et mettre à cuire chez moi 40 minutes à 170 et 4 min en position gril pour colorer le streusel la recette dit  30 min environ à 160 °C (th. 5/6). Démouler sur une grille et poudrez le pourtour de sucre glace.

IMG_20181103_183027  IMG_20181103_183701

 

DSC_0092

 

 

Publicité
Commentaires
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité