750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de kattylou
Archives
Newsletter
6 novembre 2013

Tarte aux pommes de Jacques Genin

pomme DSC_0969

Comme beaucoup je suis tombée sur le nouveau magazine fous de patisserie impossible de résister je n'achète que rarement le magazine Thuries car il y a souvent des ingrédients introuvables celui ci me semblait plus abordable . Mais par quelle recette commencer ? C'est Valérie du blog c'est ma fournée qui m'a décidée lorsque j'ai vu sa recette . Ce n'est d'ailleurs pas le première fois qu'elle m'inspire

Valérie a remplacé la crème d'amande par de la compote . J'ai fait la recette du livre 

J' ai raconté l'histoire de mon menu dans le message précédent voici la recette de la tarte telle que je l'ai faite 

 

Pate feuilletée inversée 

La recette est faite avec de la pate feuilletée inversée j'ai utilisé de la pâte feuilletée classique que j'avais dans le congélateur .

Je ne donne pas la recette car je compte essayer prochainement mais vous la trouverez sur le blog de valérie 

Pour 6 parts il faut l'équivalent d'un disque de pâte feuilletée achetée dans le commerce . Tout dépend de la taille de votre emporte pièce

Creme d'amande j'ai aussi multiplié les quantités par xxx car nous étions 9 et j'avais peur de manquer 

60g de beurre mou 
60g de sucre de glace 
60g de poudre d'amandes
45g d'oeufs
3cl de rhum
10g de cème patissière (je n'ai pas mis de rhum)

Travailler le beurre, le sucre et la poudre d'amande au batteur. Incorporer l'oeuf petit à petit 

Dans un bol mélanger la crème patissière avec le rhum puis incorporer au mélange précédent. Verser dans une poche munie d'une douille et mettre au frais 

Pour le montage 9 pommes golden j'ai pris une pomme par personne 

Montage et cuisson 

Préchauffer le four à 240 ° 

Etaler finement la pâte feuilletée et détailler 6 cercles de 11 cm de diamètre. Piquez les

Peler et évider les pommes le plus fines possible (on doit presque voir à travers) On voit sur la photo les miennes sont un peu trop épaisses 

DSC_0966

 

 

Garnir les ronds de crème d'amande en laissant 2cm tout autour .

Disposer les pommes en rosaces sur 4.5 cm de hauteur il faut 1.5 pomme . J'ai utilisé une pomme donc je l'ai reconstituée

Enfourner et baisser le four à 200° trop tard mes pommes ont déjà un peu brûle ..poursuivre la cuisson 20 mn . Si des petits morceaux de pommes noircissent sue les cotés les couper avec des ciseaux 

 

Pour le caramel 

50g de sucre 
10g d'eau
12g de glucose le glucose n'est pas obligatoire il est tout a fait possible de faire sans

Mettre tous les éléments dans une casserole à fond clair afin de vérifier la couleur . Il doit être bien coloré mais pas brûlé 

Badigeonner les tartes de caramel à l'aide d'un pinceau 

 

Verdict ma version était bonne originale surtout  . J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à refaire dans les règles de l'art .. avec le rhum, la crème patissière et des tranches plus minces .Ou alors poeler chaque tranche avec un sucre vanillé peut être . 

DSC_0967
DSC_0972
DSC_0973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Nous avons essayé ce week-end, avec de la compote une de nos amis étant allergique au œufs, très bon. J' ai un peu galérer avec mes pommes heureusement au fil des tartes notre technique c'est amélioré.<br /> <br /> Pas de caramel mais je l' ai dorer à deux reprises au pinceau (beurre+sucre de canne).<br /> <br /> Une chouette recette :))<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt !
Répondre
L
ça donne envie, vous avez dû vous régaler :)<br /> <br /> Chapeau bas !
Répondre
K
Merci Lou ce n'était pas prévue mais l'amie qui dinait chez moi ce soir là ne savait pas le faire ...
Répondre
L
Ta tarte est très belle ! J'adore les filaments de caramel que tu as mis !
Répondre
cuisine de kattylou
Publicité
cuisine de kattylou
Publicité