DSC_1168

Une recette trouvée dans le magazine régal juillet/Aout 2016. J'ai choisi de faire des tartelettes mais je mets la recette d'origine .

Pour 6 personnes  

1 pate brisée
125g de noix de cajou nature
125g d'amandes mondées
125g de cerneaux de noix
10g de beurre pour le moule 

Pour le caramel beurre salé 
150g de sucre
6cl d'eau
20 cl de creme liquide entière
60g de beurre sale 
1cc de chicorée (facultatif)

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). l Étaler la pâte brisée au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Foncer un moule à tarte de 22 cm de diamètre, préalablement beurré.


Piquer le fond de pâte. Faire cuire à blanc en y plaçant un papier recouvert de poids de cuisson, pendant 10 min Puis retirer le papier et les poids et poursuivez la cuisson de 5 min.


Préparer le caramel. Dans une casserole, faire fondre le sucre avec l’eau. Lorsque le sirop se forme, ne mélangez surtout pas avec un ustensile mais remuez de temps à autre la casserole.

Laisser se former un caramel ambré. Hors du feu, verser la crème pour décuire le caramel, en prenant garde aux éventuelles projections.


Remettre sur le feu et ajouter le beurre salé en parcelles, ainsi que la chicorée. Mélanger avec une cuillère en bois et laisser chauffer le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.

Répartir les fruits secs sur le fond de pâte précuit. Verser le caramel par-dessus et enfourner pour 25-30 min. Le tout doit être bien doré.


Laisser complètement refroidir avant de démouler et de déguster.